Condenseurs Evaporatifs

La solution proposée par Torraval pour les condenseurs à évaporation est la série MCE, qui peut être utilisée dans les climatisations et pour du refroidissement industriel. Il s’agit d’une alternative aux systèmes à évaporation avec des réservoirs d’eau classiques utilisant une tour de refroidissement à évaporation ou des systèmes de refroidissement secs.

Le condenseur à évaporation, dans des systèmes de condensation refroidis par eau, combine des systèmes de condensation à circuit ouvert en une unité compacte à l’intérieur de laquelle l’évaporation forcée d’une petite quantité d’eau aspergée est réalisée pour dissiper la chaleur nécessaire pour condenser le gaz à refroidir.

Fonctionnement

Le gaz à refroidir par condensation est introduit dans le tuyau collecteur supérieur, formé par des tubes à la surface lisse. La condensation progressive se produit en aspergeant de l’eau afin de continuellement humidifier le tuyau en contact avec le contre-courant d’air. Le gaz, refroidi et condensé à l’état liquide dans le tuyau de récupération inférieur peut être renvoyé vers l’installation.

Contactez-nous

* Obligatoire

Specification Technique

Domaines d'application
Les tours de refroidissement en circuit fermé sont utilisées sur les sites industriels et dans les installations civiles de climatisation, en particulier :

• Refroidissement d'équipements sensibles, tels que les compresseurs à air, les moules et les extrudeuses plastique, fabrication de conduites (en utilisant une émulsion avec un additif anticorrosion dans l'eau du circuit fermé) ou dans des fours à induction (avec de l'eau déminéralisée).
• Refroidissement par « chillers » (la tour de refroidissement produit de l'eau froide dans une installation de climatisation lorsque le « chiller » est à l'arrêt à la basse saison) et production réduite d'eau froide (production directe d'eau froide avant de passer par le « chiller », bien que soumise à une charge de production partielle).

Le condenseur évaporatif qui fonctionne dans les centrales de refroidissement peut être utilisé dans les secteurs suivants :

• Installations civiles et industrielles de climatisation
• Logistique industrielle
• Entrepôts frigorifiques (par exemple stockage de produits alimentaires)
• Refroidissement industriel

Accessoires et variantes de construction en option, sur demande

Les variantes suivantes en option sont disponibles pour tous les modèles :
• Serpentin en AISI-304 ou AISI-316 (pour eau de pulvérisation corrosive ou milieu agressif, pour circuits semi-ouverts ou pour circuits de refroidissement avec de l'eau déminéralisée), uniquement disponible pour la série MCC.
• Serpentins double passage avec collecteurs séparés pour maximiser le rendement thermique
• Moteurs deux vitesses avec thermostat multi-étage (soit un système automatique centralisé de régulation en cascade, soit un système de commande à convertisseur de fréquence)
• Version « silencieuse », se caractérisant par la réduction des émissions sonores
• Résistance électrique avec thermostat et alarme de niveau minimum dans le bassin
• Trous d'homme large pour permettre l'accès à l'intérieur afin d'effectuer les travaux d'inspection, de nettoyage et de maintenance